Tyromancie

Quelle splendide diversité au royaume des fromages ! Bleu, blanc, à pâte crue ou cuite, jeune ou bien fait, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, sec ou saumuré… la liste est pour ainsi dire infinie ! Chaque fromage, quel qu’il soit, offre une expérience sensorielle incomparable, qui entre les mains d’un expert peut révéler les plus grands secrets de l’univers.
Le fromage, tout comme les entrailles d’un animal sacrificiel, le vol d’une hirondelle ou un rêve troublant, peut servir de support à la divination. La profondeur et la largeur des trous révèlent les dates des pluies de l’année, la couleur des veines de moisissure indique les couples qui se formeront et le parfum d’un grana padano présage de l’issue des conflits futurs.
Néanmoins, la méthode de divination la plus efficace est basée sur l’ancestrale recette de la fondue. Il suffit de faire fondre deux fromages différents, de préférence de l’emmental et du gruyère, et d’ajouter une généreuse dose de vin blanc ou, à défaut, de cidre brut. À l’aide d’un long bâton, il faut alors tremper un morceau de pain dans l’épaisse mixture tout en posant la question : “À quoi ressemblera mon enfant en grandissant ?” Portez ensuite le morceau de pain couvert de fromage près d’une bougie : l’ombre ainsi portée sur le mur apportera une réponse claire et fiable à votre question.

Retour