Précognition

La précognition est la connaissance d’informations concernant des événements et des situations futures acquise autrement que par déduction logique, et selon des modalités inexpliquées scientifiquement. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles.

En dehors de la psychologie transpersonnelle, le quatrième courant de la psychologie, l’hypothèse de son existence ne recueille que peu d’échos au sein de la communauté scientifique et de la communauté religieuse. Elle est un thème utilisé en science-fiction.

Selon Bertrand Méheust : « À première vue, la précognition semble pouvoir être considérée comme l’image en miroir de la clairvoyance rétrocognitive. L’idée a déjà été suggérée, entre autres, par le docteur Osty, qui considérait la précognition comme une situation dans laquelle le sujet se souvient de ses pensées futures ; et elle a été plus récemment reprise par le physicien Gerald Feinberg. »

Certains auteurs tels que François Favre et Dick Bierman font l’hypothèse que la précognition « peut absorber toutes les formes de métagnomie ».

Source Wikipédia

Retour