Douglas Home Daniel

Daniel Douglas Home est un medium spirite né en Écosse en 1833 et est arrivé en Amérique à l’âge de neuf ans.  La légende prétend qu’il a  été capable de produire des faits de télékinésie, de lévitation d’objets, de matérialisation de mains d’esprits, sans oublier les instruments de musique joués par des mains invisibles. Il a débuté sa carrière de medium au début des années 1850, est devenu l’un des plus célèbres et le moins soupçonné de fraude. Mais ses biographes affirment que dès l’âge de 4 ans, il était animé du don de double vue.
Son pouvoir occulte ne cessa de croître avec l’âge, et autour de lui, par la seule force de sa volonté. Sa carrière a été couronnée de succès en Amérique et en Europe.
Cependant, il n’a jamais accepté d’effectuer ses expériences paranormales en public, comme par exemple soulever un tableau par simple toucher de ses doigts et démontrer l’allongement de son corps.
En 1855, il se rendit à Florence où ses facultés furent constatées par diverses personnalités, notamment Napoléon III, l’impératrice Eugénie et le Pape Pie IX.
L’événement qui assit définitivement sa notoriété eut lieu en 1868. Flottant dans les airs, il quitta son appartement par la fenêtre et revint par une autre fenêtre. L’épisode eut lieu en présence de 3 témoins.
Au total, plus de 30 cas d’expériences insolites ont été recensés.
Peu de temps après son mariage, il cessa ses activités médiumniques dans les années 1870 et mourut de tuberculose en 1886, à l’âge de 53 ans. Alors authentique medium ou virtuose de la manipulation ? Personne ne le sut vraiment. Home a mené toute sa vie un combat contre les charlatans qui jetaient le discrédit sur son métier.

Retour