Aura

L’aura est un concept ésotérique qui désigne un contour coloré, comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d’un être vivant et qui serait la manifestation d’un ou plusieurs « champs d’énergie » ou d’une force vitale.

Pour certains médiums, cette aura serait composée de différentes « structures vibratoires » ou « champs énergétiques » dont les appellations varient selon les auteurs (« corps subtils », « enveloppes », « corps éthérique », etc.). La notion de Chakra est souvent associée au concept d’aura. Pour percevoir l’aura, il faudrait posséder des capacités extrasensorielles particulières.

L’existence de l’aura n’a jamais été démontrée par la science qui attribue plutôt cette perception de couleurs à un phénomène cognitif particulier, mais non pathologique, appelé synesthésie, différent du symptôme pathologique qu’est l’hallucination.

Selon certains scientifiques, si l’aura correspondait à un rayonnement physique mesurable, la sélection naturelle darwinienne aurait permis depuis longtemps à la majorité des individus de l’espèce humaine sa perception et son contrôle. Le physicien Sébastien Point, spécialiste de la lumière considère que l’ensemble des théories et techniques de perception ou d’enregistrement de l’aura appartiennent au domaine des pseudo-sciences. Cette conclusion est partagée par l’association Les sceptiques du Quebec, pour qui « il n’existe aucune base scientifique permettant de croire aux auras ».

Source Wikipédia

Retour