Qu’est-ce qu’un médium ? Elements de définition

Qu'est-ce qu'un médium ?Qu’ils soient traités d’illuminés ou pris au sérieux, les médiums existent depuis la nuit des temps. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur ces personnes hors du commun.

Mise au point : ce que sont un voyant et un médium

La définition d’un médium diffère de celle d’un voyant. Le médium communique avec les esprits, l’au-delà et les défunts et joue le rôle de messager entre les deux mondes. Le voyant ne travaille qu’avec la personne vivante et lui prédit son avenir.

Une pratique ancestrale

Depuis toujours l’homme cherche à communiquer avec les esprits, ces instances supérieures qui ont le pouvoir de guider et de faciliter les prises de décision. Plus encore, dans certains groupes, les décisions prisent par l’au-delà sont fermes, définitives et irrévocables. Dans l’antiquité, la plupart des médiums étaient des femmes, qu’on appelait alors des prophétesses. Dans la mythologie grecque par exemple, Cassandre, la fille de Priam (le roi de Troie) avait reçu ses pouvoirs de médiumnité des mains d’Apollon.

Les médiums purs

Les médiums purs n’ont besoin d’aucun support divinatoire pour exercer. Ils peuvent ressentir plusieurs types de manifestations :

  • les flashs peuvent être auditifs ou visuels. Ils sont parfois très brutaux et le médium pur par flash doit avoir une grande expérience pour pouvoir les maitriser.
  • les ressentis sont physiques, psychologiques ou parfois les deux en même temps. Ils peuvent aller de la chair de poule à la sensation d’avoir quelqu’un à côté de soi.
  • les intuitions sont encore une autre forme de manifestations médiumniques. Elles indiquent au praticien des voies à suivre sans qu’il n’ait rien vu, ni entendu, ni ressenti. Ces manifestations sont l’œuvre des guides spirituels qui suivent chacun d’entre nous.

Les différents types de médiums

Chaque médium est différent, et il est difficile de les mettre dans des cases. On distinguera tout de même 6 catégories principales :

  • les médiums clairvoyants qui ont des flashs visuels
  • les médiums clairaudients qui entendent des choses inaudibles par le commun des mortels
  • les médiums parlant qui laissent les esprits entrer dans leur corps et parler par leur bouche
  • les médiums écrivains qui pratiquent l’écriture automatique
  • les médiums christiques qui ont un magnétisme hors du commun et des pouvoirs de guérisseurs
  • les médiums psioniques qui sont capables de créer des failles spatio-temporelles pour faire apparaître les esprits.

A lire également sur les médiums :

Retour