Citations de Ghandi, de Bouddha et du Dalaï-Lama

Citations de Ghandi, de Bouddha et du Dalaï-LamaVéritables mines d’inspiration, les paroles des sages tels que Bouddha, le Dalaï-lama ou Ghandi sont des sources intarissables de pensées qui peuvent nous guider dans notre vie quotidienne.

Ghandi, Bouddha, le Dalaï-Lama… Des citations pour avancer dans la vie

Citation de Bouddha : “On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant”. Bouddha est le grand défenseur du bonheur, que l’on peut découvrir à l’intérieur de soi grâce à une quête spirituelle basée sur la méditation.

Citation du Dalaï-lama : “La meilleure façon de résoudre n’importe quel problème dans le monde humain est de faire s’asseoir toutes les parties et de parler”. Pour le Dalai-Lama, la paix passe et devrait toujours passer par des échanges pacifistes où les hommes peuvent trouver un terrain d’entente non-violent en écoutant l’humanité qui existe dans chacun d’eux.

Citation de Gandhi : “Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il essentiel que tu le fasses”. Dans la philosophie de Ghandi, chaque homme est la minuscule mais indispensable pierre d’un édifice commun à tous.

Ghandi, Bouddha, le Dalaï-Lama… Qui étaient ces illustres personnages ?

Qui était Bouddha ?

Bouddha est né au Népal en -563 et mort en Inde en -480. Aussi appelé l’Éveillé, c’est le fondateur du Bouddhisme. Fils de roi, Bouddha a grandi dans une famille très riche, sans avoir de contacts avec le monde extérieur. Le jour où il découvre la misère humaine, il abandonne toute forme de vie confortable et se consacre à la méditation afin d’accéder à la vérité universelle, capable d’anéantir les souffrances humaines.

Qui était le Dalaï-lama ?

Le Dalaï-lama est né au nord-est du Tibet en 1935. Il n’a que 4 ans quand il est reconnu comme étant la 14e réincarnation du Bodhisattva de la compassion. Chef spirituel du monde bouddhiste, il est défini comme un combattant pacifiste pour la paix.

Qui était Ghandi ?

Ghandi est né en inde en 1969, et y est décédé en 1948. Après de brillantes études d’avocat en Angleterre, il consacrera sa vie à défendre pacifiquement l’égalité des droits entre les hommes.

Retour